FIDE Arbiter Seminar - French

  • Trainers
  • Laurent Freyd |

Extrait du règlement FIDE pour les arbitres

4.1.1 Le séminaire d’arbitre FIDE

Le séminaire d’arbitre FIDE est une session de formation destinée aux Arbitres Nationaux (AN), précédemment enregistrés comme tels par leur Fédération Nationale.

Le but de ce premier niveau consiste à l’étude de sujets techniques et des compétences comportementales qui sont fondamentales pour un arbitre de niveau international.

La session est conclue par un examen avec retour du formateur.

Les stagiaires qui réussissent l’examen obtiennent une norme d’arbitre FIDE du séminaire. Il est fortement conseillé, mais pas obligatoire, de faire le séminaire d’arbitre FIDE avant de demander des normes de tournois.

4.1.1.1 Contenu du séminaire d’AF

Les sujets suivants sont traités dans un séminaire d’AF :

a) Les règles du jeu d’échecs
b) L’utilisation des pendules électroniques
c) Les systèmes de jeu, les départages
d) Le système suisse et les règles d’appariements
e) Les directives pour les arbitres contre la triche
f) Les règlements pour les titres d’arbitres
g) Les règles des compétitions de la FIDE et les standards des matériels d’échecs
h) Le classement et les titres obtenus sur l’échiquier

Quand le séminaire est dans une langue autre que l’anglais, du vocabulaire élémentaire d’échecs en anglais doit être introduit dans les cours.

Les cours mettront aussi l’accent sur le comportement des arbitres dans des situations d’évènements d’échecs, comprenant des capacités organisationnelles, de relation avec les participants et le public, de traitement des conflits, etc...

4.1.1.2 Durée d’un séminaire AF

La durée d’un séminaire AF peut être variable, en fonction du niveau de cursus de formation d’un Arbitre National de la fédération hôte.

a) Quand le cursus de formation d’un AN(Arbitre National) comprend déjà la totalité des sujets étudiés, la durée minimum doit être de seize (16) heures sur au moins deux (2) jours, de façon comparable à un cours de remise à niveau comprenant un examen.
b) Quand le cursus de formation d’un AN ne comprend pas la totalité des sujets listés au 4.1.1.1 a)-f), la durée minimale doit être la même qu’en a) avec un supplément de 3 heures par “nouveau” sujet, sur au moins trois (3) jours au total.
c) Pour les séminaires conduits dans une autre langue que l’anglais une heure supplémentaire doit être ajoutée pour l’introduction de termes d’échecs en anglais.

4.1.1.3 L’examen d’AF

A la fin du séminaire, les stagiaires peuvent participer à un examen écrit, l’examen d’AF.

L’objectif de l’examen est de valider le fait que le stagiaire connaît les différentes règles de la FIDE, sait les appliquer et prendre des décisions appropriées dans des situations usuelles d'évènement échiquéen.

La durée de l’examen d’AF doit être de 4 heures.

L’examen d’AF et le barème de notation doivent être préparés par le formateur, en suivant les instructions publiées la commission des arbitres de la FIDE. Ils doivent être relus par les chargés du volet Éducation de la commission des arbitres de la FIDE avant le séminaire, pour assurer l’homogénéité des tests partout.

L’examen d’AF doit être noté par un formateur FIDE désigné par les chargés du volet Éducation de la commission des arbitres de la FIDE.

Les stagiaires qui obtiennent 80 % et au-delà obtiennent une (1) norme pour le titre d’Arbitre FIDE. Seulement une (1) norme de ce type pourra être utilisée pour obtenir le titre d’Arbitre FIDE.

Course Information

Coaches

Laurent Freyd

Laurent Freyd